ATELIER - RAISON D'ETRE DE L'EQUIPE

 

De nombreuses entreprises et organisations ont une raison d’être exprimée. Parfois, la raison d'être est réellement utilisée comme guide ou balise pour les choix stratégiques. Parfois malheureusement, elle n’est qu’une façade ou un argument marketing. Evidemment, l’authenticité et la fidélité à la raison d'être sont décisifs tant pour la puissance de l’entreprise que pour la motivation des travailleurs.

 

UN PEU DE VOCABULAIRE...

Il est possible d’utiliser divers termes pour qualifier la raison d’être. Il n’y a pas de qualificatif mieux qu’un autre...par contre, ce qui est important c’est qu’au sein de votre organisation, vous utilisiez tous les mêmes termes pour qualifier les mêmes choses. Dans un but pédagogique, voici la définition que nous donnons aux mots RAISON D’ETRE et MISSION.

La raison d’être d’une organisation ou d'une équipe est ce pour quoi elle existe, ce à quoi elle contribue. La raison d’être crée un point de fuite vers lequel tous les efforts des membres de l’organisation ou de l'équipe convergent. 

La (les) mission(s) d’une organisation ou d'une équipe est (sont) au service de sa raison d’être. La (les) mission(s) se rapporte(nt) à la contribution que l’on apporte à la raison d’être.

 

LA RAISON D’ETRE DE L’ENTREPRISE/ORGANISATION

Lorsque l’on souhaite définir la raison d’être de son organisation, c’est aux questions suivantes que l’on va tenter de répondre: - Que souhaitons-nous créer dans le monde à travers nous qui soit au-delà de nous? - Que voulons-nous voir en plus et en moins dans le monde? - Quel est le monde auquel nous souhaitons appartenir? Evitons l’angélisme et prenons soin de garder la réalité proche de nous. Il n’est pas utile de définir une raison d’être transcendante pour se donner bonne conscience. Définissons une raison d’être simple, proche de nous, dans laquelle on croit et qui nous inspire.

 

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A QUOI CELA SERT-IL?

  1. DONNER DU SENS: La raison d’être de l’organisation sera déclinée dans les équipes et dans les rôles. Les collaborateur·trice·s mèneront leurs actions avec la raison d’être en vue; ce qui devrait donner du sens à leur travail. Vous ne connaissez pas encore les 6 dimensions du sens au travail? découvrez notre modèle... 
  2. CONTRIBUER: Les entreprises et organisations existent pour contribuer au monde, à la société, à l’environnement, au quartier,etc. De nombreuses entreprises ont compris que l’argent n’était qu’un moyen et non pas une finalité. La vraie finalité se traduit dans la raison d’être.
  3. FEDERER L’EQUIPE: Lorsque la raison d’être est connue et partagée des collaborateur·trice·s, elle sert à fédérer l’équipe autour du projet de l’entreprise: nous sommes tous là pour un projet d’entreprise. La raison d’être sert de balises, de guide dans les décisions qu’il y a à prendre.

 

DECLINER DANS LES EQUIPES

Définir la raison d’être de l’entreprise ou de l’organisation n’a d’utilité que si on la fait vivre au sein de la structure. Pour ancrer la raison d’être, il est important de la décliner dans toutes les équipes et dans tous les rôles. C'est l'ambition de cet atelier; partant de la raison d'être de l'organisation (ou pas si elle est inexistante!), définir la raison d'être de l'équipe et de chacun de vos rôles. Une activité réflexive, créative et pleine de sens.

 

1/2 JOURNEE AUTOUR LA RAISON D'ETRE DE L'EQUIPE ET DES ROLES

  • Une demi-journée dans vos bureaux ou à l'extérieur avec votre équipe
  • Un dispositif d'animation qui facilite la réflexion, les échanges, l'expression de chacun
  • Un facilitateur qui conduit les échanges, instaure un climat de sécurité et de sérénité
  • Des résultats concrets à la fin de l'atelier; mis en forme et envoyés par le facilitateur
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OBJECTIFS DE L'ATELIER

A travers diverses animations, vous répondrez collectivement aux questions suivantes:

  • Connaissons-nous la raison d'être de l'entreprise? Comment la vivons-nous au quotidien?
  • Quel(s) lien(s) établissons-nous entre la raison d'être de l'entreprise et celle de notre équipe ou de nos rôles?
  • Quelle est la raison d'être de notre équipe?
  • Comment la raison d'être de l'équipe peut-elle se vivre plus fortement dans nos rôles?
  • Quelle est la raison d'être de chacun des rôles de l'équipe? Comment la rendre plus présente?

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4 axes pour booster l'engagement

Attirer et fidéliser les travailleurs est devenu un enjeu majeur pour votre entreprise. Faites évoluer les pratiques et augmentez l'engagement et la performance des membres de l'équipe grâce aux quatre axes de Vital Projects. 

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Sens au travail

Engagement durable

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