INTELLIGENCE COLLECTIVE - CONCEPTS

 

De nombreuses entreprises ont perçu l'intérêt d'introduire davantage d'intelligence collective au sein de leur gestion d'entreprise. Elles ont donc implémenté un ensemble de mécanismes et de dispositifs qui permettent aux collaborateurs de l’entreprise de mieux collaborer, coopérer et de participer aux décisions qui les concernent ainsi qu’à la vie de l’entreprise. Réunions participatives, gestion de projets agile, apprenance entre pairs, groupes thématiques transversaux, recrutements en équipe, etc...autant de dispositifs qui ancrent l'intelligence collective au coeur de la gestion d'entreprise.

  

DES EFFETS SUR L'ENGAGEMENT ET SUR LA PERFORMANCE 

Trois décennies d’études scientifiques sur la Théorie de l’autodétermination (Ryan & Deci) nous enseignent que la motivation au travail devient plus qualitative lorsqu’elle résulte de la satisfaction de trois besoins psychologiques fondamentaux : le besoin d’autonomie, le besoin de compétences et le besoin de connexion sociale. 

Lorsque l’entreprise met en place un cadre et des mécanismes qui viennent nourrir ces trois besoins, la motivation devient durable et augmente en qualité. Cet effet sur la motivation engendre alors des conséquences positives sur l’engagement, sur les résultats, sur l’épanouissement, sur le développement des compétences, etc. 

Les mécanismes de l'intelligence collective viennent précisément nourrir ces 3 besoins et ils permettent à chaque travailleur d’exprimer son potentiel, de s'engager durablement et de contribuer plus fortement à la raison d'être de l'entreprise et à ses résultats.

 

LE REFLEXE DE LA VERTICALITE, UNE EVOLUTION VERS PLUS D'HORIZONTALITE 

Dans la plupart des entreprises, pour répondre rapidement et efficacement, la verticalité sera le premier réflexe. Depuis des décennies, les décisions viennent du haut, du supérieur hiérarchique. Les comités de direction, les groupes d’experts, les responsables hiérarchiques sont ceux qui détiennent davantage de possibilités de prendre une décision, d’imposer leurs idées et leurs solutions aux membres des équipes.  Cette approche conventionnelle possède ses limites. 

En premier lieu, l’adhésion et l’engagement des collaborateurs pour les solutions venant du haut sont plus faibles. Une grande majorité des membres de l’équipe souhaite contribuer aux décisions et solutions qui le ou la concernent et qu’il ou elle sera amené(e) à mettre en œuvre. De plus, se priver des acteurs de terrain dans les réflexions engendre des décisions plus éloignées de la réalité.    

L’utilisation de méthodes et d’outils de l'intelligence collective permettra de mener des réflexions collectives, de faire émerger de nouvelles idées mais surtout à chacun d’être associé aux décisions, là où c’est pertinent. 

Ces méthodes nécessitent alors un changement de posture, parfois même de croyance. Elles invitent nos décideurs à changer de regard sur eux-mêmes et sur les autres. Elles impliquent de se libérer de son égo et de ranger son costume de super-héros ou d’accepter que quelqu’un d’autre puisse l’enfiler. 

Lâcher prise, écouter activement, ne pas chercher à avoir raison à tout prix ou faire confiance au groupe sont autant de conditions pour obtenir des solutions puissantes qui engageront chaque membre de l’équipe. La prise d’initiative vous surprendra.

  

DES ENTREPRISES "FUTUREPROOF" 

La mise en place de mécanismes d'intelligence collective n’est pas simple. Une fiche pratique ne suffira pas. La culture du management traditionnel induit une résistance au changement non négligeable. Mais cela constitue une réelle opportunité à saisir en équipe.

Les bénéfices observés de l'intelligence collective confirment et les changements sociétaux se font pressants. Et ce n’est qu’en liant notre « JE » au « NOUS » dans nos entreprises que ces dernières parviendront à évoluer ou à se réinventer afin de contribuer réellement et durablement à un monde meilleur.

  

CONCRETEMENT...

Nous vous accompagnons dans la mise en oeuvre concrète de mécanismes structurels de l'intelligence collective (ex: réunions, décisions collectives, recrutement, etc.). Mais aussi dans la facilitation de moments ou de projets plus ponctuels en intelligence collective (ex: construction de vision d'entreprise, réflexion sur les valeurs,...). Découvrez nos propositions concrètes d'accompagnement...

  

NOS PROPOSITIONS D'ACCOMPAGNEMENT

4 axes pour booster l'engagement

Attirer et fidéliser les travailleurs est devenu un enjeu majeur pour votre entreprise. Faites évoluer les pratiques et augmentez l'engagement et la performance des membres de l'équipe grâce aux quatre axes de Vital Projects. 

Découvrez également notre expertise dans le diagnostic.

 

 

Sens au travail

Engagement durable

Intelligence collective