AUTONOMIE - CONCEPTS

 

Savez-vous que le besoin d'autonomie est l'un des trois besoins psychologiques fondamentaux selon la théorie de l'autodétermination (Ryan & Deci)? Les 2 autres besoins sont le besoin de compétences et le besoin de connexion sociale. Dans leur théorie, corroborrée par des centaines d'études, Ryan & Deci expliquent que lorsque les 3 besoins psychologiques fondamentaux (dont l'autonomie) sont nourris, la motivation est intériosée, plus durable et de meilleure qualité. Mais ils expliquent également que lorsque ces besoins sont frustrés, la motivation est dégradée. Et vous, que souhaitez-vous? Des membres de l'équipe motivés ou désengagés? Découvrons comment nourrir ce besoin fondamental d'autonomie au niveau du travail...

 

BESOIN D'AUTONOMIE ET RESPONSABILITE

Ryan & Deci définissent le besoin d'autonomie comme le besoin que l'on a chacun et chacune d'être en tout ou partie à la source de ses propres choix, de ne pas être qu'un pion contrôlé, d'avoir des choix véritables. Nourrir ce besoin est fondamental pour l'engagement et la performance des membres de l'équipe. 

Mais l'autonomie au travail doit aller de pair avec la responsabilité. Si j'ai le pouvoir de décider dans mon activité, il faut que je puisse porter la responsabilité des conséquences (positives ou négatives) de mes choix. Et là, ce n'est pas toujours simple...dans les structures traditionnelles, c'est le chef qui endosse la responsabilité souvent pour les membres de son équipe; le niveau d'autonomie peut donc être limité. En effet, le chef pourrait avoir tendance à décider à la place des membres de l'équipe ou à demander l'aval ou la codécision dès lors que c'est lui seul qui assumera les conséquences des choix de l'équipe. Cette tension entre autonomie et responsabilité dans le cadre professionnel n'est pas simple.

 

NOTRE PROPOSITION

Les membres de l'équipe ont bel et bien besoin d'autonomie...comment faire pour nourrir ce besoin?

Même dans les entreprises qui ont fait le choix de l'autogestion, tout le monde ne décide pas de tout et ne fait pas de tout. Il faut du cadre à l'autonomie.

C'est l'ambition de notre proposition, placer un cadre à l'autonomie en:

  • définissant des périmètres d'action et de décision clairs pour chaque rôle
  • alignant pouvoir de décision et responsabilité
  • implémentant des mécanismes pour augmenter la confiance et donc l'autonomie
  • créant de l'interdépendance entre les rôles (afin d'éviter l'indépendance)

 

NOS PROPOSITIONS D'ATELIERS

4 axes pour booster l'engagement

Attirer et fidéliser les travailleurs est devenu un enjeu majeur pour votre entreprise. Faites évoluer les pratiques et augmentez l'engagement et la performance des membres de l'équipe grâce aux quatre axes de Vital Projects. 

Découvrez également notre expertise dans le diagnostic.

 

 

Sens au travail

Engagement durable

Intelligence collective