ATELIER D'EQUIPE SUR LES RÔLES (Gouvernance partagée)

 

Lorsque l'on souhaite évoluer vers davantage d'autonomie et vers une gouvernance plus partagée, l'on fonctionne souvent avec des rôles. L'on sort des traditionnelles fonctions pour passer à une gestion dynamique de rôles. Cet atelier est un accompagnement de l'équipe à la mise en place d'une gestion par les rôles. Le nombre d'ateliers nécessaire variera en fonction de votre projet et de votre réalité.

   

QU'EST-CE QU'UN RÔLE?

Un rôle est un élément structurel de l’organisation qui :

  • existe pour contribuer à l’action collective (raison d’être)

  • poursuit des résultats (objectifs, missions)

  • exécute un ensemble d’activités (tâches)

  • est exercé par une ou plusieurs personnes de l’organisation

Chaque rôle est décrit dans ce que nous appellons une carte d'identité de rôle. Cliquez ici pour apercevoir un exemple de carte d'identité issu de noter application VitalTeam.

 

QUELLES DIFFERENCES ENTRE UN RÔLE ET UNE FONCTION?

 Il y a plusieurs différences entre un rôle en gouvernance partagée et une fonction du modèle traditionnel. Par exemple, dans le management traditionnel, l'on retrouve une forte association entre la personne et sa fonction. L’organigramme traditionnel est une hiérarchie de personnes. En gouvernance partagée,  l'on établit une séparation entre la personne et son (ses) rôle(s). L’organigramme devient une hiérarchie de rôles. 

La gestion par rôles est une réalité dynamique...les rôles sont créés, modifiés ou supprimés selon les besoins ou le contexte du moment. Au contraire des fonctions, qui sont elles plus figées, plus statiques.

Pour plus d'informations relatives à la différence entre rôle et fonction ainsi que sur les apports du rôle, nous vous invitons à télécharger notre fiche outil sur la gestion dynamique des rôles.

 

QUEL LIEN ENTRE RÔLE ET AUTONOMIE?

Comme vous pouvez le lire dans la définition ci-dessus, le rôle est très cadré. Les périmètres d'action et de décision sont clairement définis. Car lorsqu'une personne exerce un rôle, on attend qu'elle le fasse de A à Z. Elle en reçoit la responsabilité et agit/décide en toute autonomie dans le périmètre établi. On ne va pas lui dire ce qu'elle a à faire, on ne va pas lui dicter ses tâches...c'est à elle à tout mettre en oeuvre pour satisfaire la raison d'être de son rôle et atteindre les résultats attendus.

 

CONTENU DE L'ATELIER

  • A partir de la raison d'être de l'équipe ou de l'entreprise, l'on identifie les rôles nécessaires et leur contribution respective.
  • L'on dégrossit le contenu de chaque rôle afin de s'assurer qu'il s'agisse bien d'un rôle et non pas d'une tâche d'un rôle par exemple.
  • L'on affecte les rôles selon des critères identifiés
  • Les cartes d'identité sont rédigées: raison d'être, résultats attendus, domaines de responsabilités, exemples de tâches, compétences attendues.
  • Les mécanismes de prise d'avis sont également abordés afin de s'assurer de l'interdépendances des rôles et de la cohérence des décisions prises au sein des rôles.

RESERVEZ UNE VISIO DANS NOTRE AGENDA POUR EN DISCUTER...

 

DETAILS PRATIQUES

Cela dépend de la taille du groupe, de votre projet, de la maturité,...

Pour une équipe d'une dizaine de personnes, l'on tourne souvent entre 1 et 3 demi-journées.

Toujours raisonnable, le tarif dépendra de votre projet et de votre réalité institutionnelle.

Un chargé de projets Vital Projects facilite cet atelier. Armé d'outils de l'intelligence collective, il place un cadre sécurisant et serein pour des résultats pertinents et concrets.

Un petit temps de briefing est nécessaire préalablement à l'atelier avec le responsable d'équipe ou une personne en charge de l'atelier.

4 axes pour booster l'engagement

Attirer et fidéliser les travailleurs est devenu un enjeu majeur pour votre entreprise. Faites évoluer les pratiques et augmentez l'engagement et la performance des membres de l'équipe grâce aux quatre axes de Vital Projects. 

Découvrez également notre expertise dans le diagnostic.

 

 

Sens au travail

Engagement durable

Intelligence collective