ACCOMPAGNEMENT: L'EVALUATION COMME LEVIER D'EVOLUTION

 

Tout comme la formation, le processus d’évaluation est un processus qui devrait être au service du collaborateur ou de la collaboratrice, de l’équipe et de l’organisation. Vos collaborateurs sont-ils réellement motivés à participer à ce mécanisme souvent routinier et imposé ? Ce processus amène-t-il réellement de la performance, de la qualité ou de nouvelles compétences ? Ne pourrait-on pas faire mieux et adopter de nouveaux mécanismes plus puissants ? Nous vous proposons d'utiliser l'intelligence collective pour coconstruire un processus d'évaluation qui favorise le développement et la performance de chacun.

 

LE CONTENU DE NOTRE ACCOMPAGNEMENT

 

Grâce à nos outils de facilitation, nous accompagnons votre équipe ou un groupe de réflexion sur le processus d'évaluation. En une journée, nous vous faisons réfléchir sur toutes les questions à vous poser pour définir un processus simple et puissant.

 

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Ci-dessous les questions qui sont abordées lors de l'accompagnement.

Pour quoi évaluer ? A quoi un tel processus contribue-t-il ? Que souhaitons-nous faire avec ces mécanismes d’évaluation ? Il s’agit des premières questions à se poser. Le processus qui en découlera sera évidemment différent si vous pratiquez des évaluations pour apprécier les éventuelles augmentations salariales ou si c’est pour vous assurer du bien-être de chacun·e dans l’entreprise.

Lorsqu’on (re)définit un processus d’évaluation individuelle, il convient de questionner la pertinence d’y associer des processus d’évaluation collective. Appliquer au niveau collectif ce qui se vit en individuel est source d’amélioration et de développement de l’équipe. Outre les évaluations individuelles, pensez à des évaluations internes à l’équipe mais aussi des évaluations inter-équipes. Une fonctionnalité « Enquêtes » permet à l’entreprise d’évaluer à grande échelle la satisfaction des collaborateurs, l’adhésion à la stratégie, le bien-être, etc.

Le contenu des évaluations sera très lié au sens de l’évaluation. Dans de nombreuses entreprises, un questionnaire standardisé cadre le contenu. L’on retrouve les mêmes questions pour tous. Cela devient dès lors difficile d’être spécifique et certaines questions ne sont pas pertinentes pour tous. Quel éléments évaluer?

  • ACTIVITES: Ce qui est fait concrètement et opérationnellement (les tâches)
  • PERFORMANCE: Les résultats obtenus au regard d’indicateurs
  • COMPETENCE: Pratiques, savoirs, caractéristiques personnelles mobilisées dans la fonction

A nouveau, en fonction du sens que vous donnez à l’évaluation, les évaluateur·trice·s seront différent·e·s. Disposer de plusieurs sources d’évaluation est une bonne pratique et augmente l’objectivité. En ce sens, l’évaluation 360° est de plus en plus pratiquée. Nous préconisons que le ou la collaborateur·rice s’auto-évalue obligatoirement. Le choix des évaluateur·trice·s est placé au niveau du collaborateur ou de la collaboratrice lui-même (elle-même) ou de son responsable hiérarchique.

Les études indiquent que plus l’autonomie des collaborateurs est soutenue, plus ils s’engagent et prennent des responsabilisés. A l’inverse, plus on impose et plus on détériore la motivation. C’est pareil avec les processus d’évaluation. Quel degré d’autonomie croyez-vous pertinent dans votre équipe?

Concrètement, il s’agit ici de décider du degré de liberté dans le choix de participer ou non à une campagne d’évaluation par exemple. Quel degré de liberté dans le choix des évaluateurs, le choix du contenu, le choix du destinataire des résultats,… Vous pourriez laisser chacun·e libre de choisir ses évaluateur·trice·s, le contenu de l’évaluation et le destinataire du rapport. Vous pourriez plutôt décider que c’est le·la responsable hiérarchique qui crée les évaluations de son équipe. Impliquez l’équipe dans ces décisions...

De nombreuses entreprises effectuent une campagne annuelle d’évaluation (début/fin d’année). Certaines en ajoutent une en milieu d’année. Faut-il ancrer les évaluations dans le cadre d’une campagne ou bien les laisser prendre place au fil de l’eau, au fil de l’année en fonction des besoins ?

Si vous décidez de partir vers de l’évaluation multi-sources, comme par exemple de l’évaluation 360°, il faudra décider si les évaluateurs restent anonymes ou non. C’est un choix stratégique. L’anonymat peut garantir une liberté d’expression mais il encourage la facilité et n’encourage pas la prise de responsabilité. Ce choix est à prendre en fonction de la culture d’entreprise du moment et de ce vers quoi vous souhaiteriez aller. 

La réponse à cette question dépendra ici encore du sens de l’évaluation. De nombreuses organisations dépensent beaucoup de temps et d’argent dans la phase de collecte des données auprès de tous les travailleurs. Malheureusement peu de personnes évaluées participent à une session de développement ou à une discussion sur base des résultats reçus suite à la collecte des données. De votre côté, que comptez-vous mettre en place après l’évaluation ? Prévoir une étape d’échanges sur base des résultats peut être une stratégie gagnante.  

Lorsque toutes les réponses aux questions précédentes auront trouvé réponse, il vous suffira de trouver l’outil adéquat. Sa facilité d’usage et le gain de temps sont deux facteurs clés de réussite pour votre projet.

DETAILS PRATIQUES:

 

  • DUREE: une journée (à définir selon le projet et le nombre de personnes à impliquer dans le processus)
  • TARIFS: toujours raisonnable, adapté à votre projet
  • INTERVENANT: un chargé de projets dynamique et expérimenté

 

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