Dès le début de son existence, Vital Projects a souhaité franchir les portes des écoles. C’est ce que nous avons fait très rapidement, principalement dans les écoles du réseau libre. Nous croyons que l’école a énormément de potentiel dans l’introduction de dynamiques participatives et des outils de l'intelligence collective.

 

Au sein de l’école, avec qui travaillons-nous ? 

Nos interventions sont très majoritairement à destination des adultes de l’école : enseignants, éducateurs, direction et autres membres du personnel. Il nous est arrivé de faciliter des groupes d’élèves mais cela reste minime. 

 

Comment intervenons-nous ?

L’actualité vous a certainement appris l’existence du Pacte d’Excellence en Fédération Wallonie-Bruxelles. Un des volets de ce Pacte consiste en la rédaction et l’implémentation de plans de pilotage. Pour faire court, il s’agit d’un dispositif dans lequel chaque école doit identifier des axes prioritaires et implémenter des actions pour atteindre des objectifs en lien avec les priorités. Tout cela doit se faire en mode participatif car l’idée est que cela soit un projet d’école.  C’est là que nous intervenons depuis 2 ans en tant que spécialistes du management participatif : formations aux outils de l’intelligence collective, accompagnement des comités de pilotage, formation des pilotes d’action à des méthodologies de gestion de projet participatives, introduction du travail collaboratif, etc.

 

A côté des plans de pilotage, certaines directions ont compris que faire participer l’équipe éducative dans la coconstruction de solutions présente de nombreux avantages. Les deux principaux bénéfices sont que l’on obtient des solutions plus puissantes étant donné que l’on intègre l’avis des personnes de terrain et d’autre part, l’on augmente l’adhésion aux solutions puisqu’elles émanent aussi de l’équipe. Par exemple, nous intervenons actuellement dans une école qui souhaite revoir le règlement d’ordre intérieur des élèves. Il est actuellement obsolète et appliqué au bon vouloir des enseignants/éducateurs. L’idée est de le repenser ensemble pour qu’il soit cohérent et appliqué par tous de la même façon. Nous sommes également intervenus auprès dans une école afin que l'équipe éducative adopte des valeurs partagées dans les comportements. Nous apportons des dispositifs de réflexion et de co-construction.

 

Les élèves bénéficient-ils de nos interventions ? 

Il est probable que les enseignants impliqués dans des processus participatifs déclinent cela au niveau de leurs classes. Or, de nombreuses études indiquent que lorsque l’enseignant applique des méthodes participatives avec ses élèves, il vient nourrir leurs besoins d’autonomie, de compétence et de connexion sociale. Par là-même, il augmentera la motivation intrinsèque des élèves et favorisera leur apprentissage. Par ailleurs, il est très probable que les élèves qui ont l’habitude de fonctionner en participatif à l’école reproduisent ces mêmes mécanismes dans leur vie professionnelle future.  Nos interventions auprès des adultes de l’école produisent donc d’abord des effets sur ces mêmes adultes mais aussi sur les jeunes qu’ils encadrent. C'est évidemment pour cela que notre présence dans les écoles fait autant de sens pour nous. 

 

 

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