Avez-vous déjà rencontré de belles affiches ou de beaux cadres reprenant les valeurs de l’entreprise dans le hall d’entrée ou dans les salles de réunion ? Croyez-vous cet affichage suffisant ?

Chez Vital Projects, nous considérons que les valeurs ne se vivent qu’au travers des comportements métiers, au sein des équipes, dans les relations entre collègues et avec les tiers. Les maisons de repos et de soins La Vertefeuille (Tournai) et L’Esplanade (Ath) l’ont bien compris et ont mené un projet fédérateur autour des valeurs en mode participatif.

En Région Wallonne, chaque maison de repos et de soins dispose d’un projet de vie qui décrit entre-autres la mission de l’institution ainsi que les valeurs sur lesquelles elle se base. L’idée du projet était de repartir du projet de vie afin que tous les travailleurs participent à la déclinaison de ces valeurs concrètement dans leur métier, dans leur équipe.

Par exemple, la valeur « RESPECT » aura une signification différente pour le cuisinier et pour l’aide-soignante. Pour le cuisinier, il s’agira par exemple de respecter le régime prescrit par la diététicienne. Pour l’aide-soignante, il s’agira par exemple de fermer la porte lorsqu’elle effectue la toilette du résident.

 

Les objectifs du projet

  • Faire connaitre les valeurs de l’entreprise auprès des travailleurs (pour La Vertefeuille : RESPECT, COMMUNICATION, HUMANITE, COLLABORATION, BIENVEILLANCE et BONNE UTILISATION DU TEMPS)

  • Augmenter l’engagement et la motivation autour d’un langage commun 

  • Renforcer la cohésion dans les équipes

  • Faire du projet de vie un élément vivant pour chaque travailleur

  • Faire vivre les valeurs au quotidien et dans la durée, au bénéfice de chaque résident

 

Les étapes du projet 

 

Les résultats

  • Davantage de comportements métiers alignés avec les valeurs du projet de vie
  • Des évaluations très positives de la part des membres du personnel générant de la motivation pour évoluer

  • Une charte des comportement/valeurs pour chaque service

  • Des éléments concrets d’évolution à mettre en œuvre (ou non) par le comité de direction

  • Un projet de vie dynamisé

 

              

 

L’avis de Madame Laurence Lecouvet (Responsable qualité-Formation à La Vertefeuille ASBL)

 

  • Qu’a apporté le projet valeurs à l’organisation et aux collaborateurs ? 

"Recentrer les collaborateurs sur leurs forces et les rapprocher du projet de vie de l’institution, constituer une source d’énergie positive en renforçant le lien au travers des ateliers, toutes fonctions confondues hiérarchiques ou pas, faire prendre conscience d’un tout au service du résident et de l’organisation"

 

  • Comment avez-vous vécu l’accompagnement  de ce projet par Vital Projects?

"En préparation de projet c’est un accompagnement professionnel empreint d’écoute de disponibilité pour construire le projet avec vous ;

Pendant les ateliers c’est une méthodologie dirigée mais douce cocoon différente innovante créative qui pousse à aller chercher le potentiel, les réponses au-delà de l’apparent ;

Après c’est un feed-back de synthèse qui concrétise les vécus dans l’organisation et vous indique les lignes futures à donner pour développer une culture d’entreprise plus forte en lien humain…"

 

 

Modalités pratiques

Pour chaque institution, il y a eu dix  journées d’ateliers, étalées sur 3-4 mois. 

Environ 130 travailleurs par institution ont participé à ce projet : unités de soin, ergo, kiné, cuisine, comptabilité, accueil, administratif, direction, etc.

Le coût pour ce genre de projets est variable selon la taille de l'organisation et les besoins exprimés. Contactez-nous pour recevoir une offre.

 

Un projet similaire dans votre entreprise? Envie d'en savoir plus?

Contactez-nous... Cliquez ici pour nous envoyer un courrier électronique ou appelez-nous au 010/ 871 869

 

 

 

 

 

Pour améliorer votre expérience sur notre site internet, nous utilisons des cookies. La poursuite de votre visite sur notre site vaut pour consentement du traitement de certaines données personnelles et de l'utilisation de ces cookies. Plus d'infos ici.